POMA installe ses premiers Smartboard dans les Alpes

Ergonomie, innovation, performance : avec le nouveau poste de conduite Smartboard, Châtel et les Diablerets s’équipent de solutions qui assurent le confort des conducteurs et utilisent des outils dernière génération pour la conduite des téléportés.

POMA continue d’innover et de renforcer son offre de service pour accompagner les stations qui souhaitent rester à l’avant-garde technologique et garantir le confort de leurs équipes d’exploitation et de maintenance.

C’est le cas notamment des Diablerets, en Suisse romande, et de Châtel qui ont mis l’accent sur le confort opérateurs lors de leurs projets menés en 2018. Pour cela, elles ont alors choisi le SmartBoard pour équiper le poste de pilotage de leurs nouveaux appareils.

Développé par SEMER, situé au cœur des Alpes, il offre une interface Homme Machine ergonomique et conviviale pour une meilleure prise en main des commandes, face aux quais. Le nombre de boutons de pilotage est réduit et chacun des deux écrans à disposition du personnel exploitant assure une fonction bien définie.

Le premier supporte l’interface dédiée à la conduite et permet de gérer, entre autres, les modes de marche et les états des paramètres et variables de l’appareil. Le deuxième écran assure l’aide à l’exploitation et à la maintenance ; il permet de faire appel aux fonctionnalités des logiciels Copilot et Hyperview. Le design du SmartBoard permet une meilleure intégration dans les locaux de pilotage en supprimant la traditionnelle armoire de commande. Pour le confort du conducteur, la position assis-debout assure une assise dynamique et un bon maintien de la colonne vertébrale.

Si le confort des équipes d’exploitation était un enjeu central des projets, pas question de négliger celui du client final.

Les nouvelles cabines 10 places des Diablerets transportent 2 500 skieurs, lugeurs et promeneurs par heure aux Mazots contre 1 400 auparavant. La station s’équipe alors de la 1ère télécabine des Alpes Vaudoises offrant un tel débit. Aussi, le télésiège 6 places de Pierre Longue est équipé de sièges dont le développement personnalisé a permis d’apporter un confort sans égal.

Performants, la télécabine et le télésiège ont réussi à concilier confort exploitant et client.

www.poma.net

A retrouver sur Alpipro & Digital Montagne - 25 et 26 avril 2019 - Chambéry


08-03-2019 à 06:17:00