Alpinews

 
Le parc de la Vanoise signe une convention avec Tignes

Le parc de la Vanoise signe une convention avec Tignes

Le parc a lancé des conventions d’actions partenariales afin de mettre en oeuvre le projet de territoire «Envie de Vanoise». 1ère commune à avoir signé une convention, Tignes souhaite en particulier engager la transition du domaine skiable sur le glacier de la Grande Motte.

Afin d’intensifier ses relations avec les 25 communes présentes sur son territoire, le parc national de la Vanoise a lancé des conventions d’actions partenariales. Ce nouveau cadre devrait permettre de mettre en oeuvre le projet de territoire «Envie de Vanoise», au travers des actions concrètes, toujours construites par les communes avec le Parc.

«Ces conventions d’actions partenariales sont le résultat de la démarche Bien Vivre Ensemble en Vanoise. Elles visent à embarquer la population et les partenaires pour définir des actions concrètes qui engageront l’ensemble des parties prenantes aux côtés du Parc. Elles répondent aussi à une attente des communes d’avoir des relations privilégiées et personnalisées avec le Parc national de la Vanoise», définit Rozenn Hars, la présidente du conseil d’administration du Parc national.

Tignes est la première commune à avoir signé cette convention, le 29 mars dernier. «Le réchauffement climatique, qui s’impose à nous, bouscule la saisonnalité de nos activités et notamment la pratique du ski. Tignes doit repenser la montagne de demain avec cette perspective», témoigne le maire, Serge Revial. La commune souhaite en particulier engager la transition du domaine skiable sur le glacier de la Grande Motte. Altitude Expériences, qui propose aux visiteurs d’accéder au glacier par un téléphérique équipé de toit terrasse, vise à les sensibiliser «au caractère exceptionnel du site dans lequel ils skient et à la nécessité de le préserver». «Toute l’équipe municipale est convaincue que ce projet doit se faire autour de la valorisation de la nature, de la découverte de ses richesses et de la nécessité de les protéger. Le renforce- ment des liens avec le parc national de la Vanoise, associé à des projets touristiques et d’engagements de préservation de notre milieu naturel, nous engagent vers un développement plus respectueux de l’environnement», avance Serge Revial. Le parc avait écrit une charte, approuvée en Conseil d’état en avril 2015, définissant le projet du territoire pour quinze ans, à laquelle les communes pouvaient adhérer, mais seulement deux, Peisey-Nancroix et Les Bellevilles, s’étaient engagées. Source : Montagne Leaders

Photo ©andyparant.com