Alpinews

 
Le Challenge Pistenbully 2023 couronne Peyragudes et Coulmes

Le Challenge Pistenbully 2023 couronne Peyragudes et Coulmes

La station pyrénéenne emporte le Trophée des conducteurs d’engins de damage dans la catégorie Alpin tandis que les isérois se distinguent dans la catégorie Nordique. Avec 60 équipes participantes, l’édition 2023 se tenait à Pal-Arinsal (Andorre) et a rassemblé près de 60 équipes.

A croire que la connaissance du terrain joue un rôle : en effet, c’est Peyragudes une station pyrénéenne, qui rapporte à domicile le trophée du Challenge PistenBully 2023 dans la Catégorie Alpin tandis que les isérois de la station des Coulmes (Vercors) s’adjugent le titre dans la Catégorie Nordique ! Avec près de 60 équipes participantes, l’édition 2023 qui se tenait à Pal-Arinsal en Andorre a tenu toutes ses promesses : temps magnifique, accueil chaleureux, échanges nourris et originalité avec une épreuve sur une machine … de nettoyage des plages !

Un niveau relevé
Au fil des ans, les organisateurs constatent que l’expertise de ces hommes de l’ombre progresse de façon spectaculaire. Que ce soit pour le maniement des accessoires de travail, la connaissance mécanique des engins, ou la maitrise des outils numériques, les pilotes d’aujourd’hui sont assurément bien formés et prennent leur métier à cœur. L’évolution climatique n’y est sans doute pas étrangère car elle oblige à porter une attention minutieuse à l’entretien du manteau neigeux.

Les femmes à l’honneur
Dans un milieu très masculin, quatre femmes étaient présentes lors de ce Challenge. Et elles se sont distinguées, d’une part, car pour la première fois, l’une d’entre elle faisait partie du jury, ensuite parce que 2 sur les 3 participantes sont montées sur le podium, l’une d’elle remportant même l’épreuve de conduite à l’aveugle avec guidage par GPS.

Echanges et test des nouveautés
La richesse de cette manifestation réside également dans le « off », c’est à dire dans les échanges entre participants hors compétition. Et les sujets n’ont pas manqué entre l’avenir de l’hydrogène dans les engins de damage, le nouveau système LiDAR de lecteur de la hauteur de neige jusqu’à 50m devant la machine ou le nouveau PB400.

Enfin, la trentaine de membres du jury a supervisé cette manifestation avec l’œil du professionnel et sous le parrainage amical et dynamique de Luc Alphand, fidèle parrain du Challenge depuis sa création.

PALMARES CHALLENGE PISTENBULLY 2023
Catégorie ALPIN
1-Peyragudes : Thomas AUGER - Rémi MICHEL
2-Praloup : Cédric ROBIN - Mickaël SILVE
3-Flaine : Pierre DUNAND - Thomas GAVAGGIO
4-La Clusaz : Romain DUCRET - Arnaud GENAND PINAZ
5-Valfréjus : Remi DIMIER -Valentin GAUTHERON

Catégorie NORDIQUE
1-Les Coulmes : Clément REPELLIN
2- Les Saisies : Eden MEILLEUR
3- Villard de Lans : Ismaël REPELLIN

www.pistenbully.com

A retrouver sur Alpipro Digital Montagne - 26 et 27 avril 2023 – Savoiexpo Chambéry