Alpinews

 
« Smart Ski Experience » test à Méribel Courchevel

« Smart Ski Experience » test à Méribel Courchevel

Cette nouvelle technologie de ski connecté élaborée par Rossignol, le CEA et Lumiplan est proposée à l'expérimentation à l’occasion des Championnats du Monde de Ski Alpin 2023. Un capteur placé sur le ski communique en Bluetooth avec le smartphone du skieur pour visualiser sous forme d'un score sa maîtrise technique globale et son niveau.

Mieux skier grâce à une innovation collaborative made in the Alps
Mis en œuvre par un consortium d’acteurs de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le projet « Smart Ski Experience » consiste à explorer une nouvelle technologie de ski connecté afin d'offrir aux amateurs de glisse une expérience inédite durant leur pratique.
Les premières expérimentations s’appuient sur un capteur autonome en énergie placé sur le ski, communiquant en Bluetooth avec les smartphones pour visualiser sous forme d’un score la maîtrise technique globale du skieur et son niveau ; il combine les paramètres clés que sont la puissance d’appui sur les skis, la fréquence de virages et la vitesse.

Le projet dispose d’un budget de 1M€ en R&D, financés à 50 % par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre de son soutien aux partenariats public-privé d’innovation. Il est accompagné par le Cluster Montagne.

Améliorer sa technique de ski, enregistrer le temps de pratique, choisir la paire de ski idéale, rendre ludique l’activité sportive : trois partenaires conçoivent le premier dispositif connecté sans batterie pour mieux skier tout en recueillant des informations permettant d’enrichir l’expérience.
Ces 3 partenaires de premier plan sont Lumiplan, leader de l’information temps réel pour les stations, sur des écrans physiques et digitaux, Rossignol et le CEA qui confrontent leurs résultats de recherche avancée aux besoins réels des skieurs depuis deux ans

En février, vivre l’expérience sur les pistes de Courchevel et Méribel

Les premières expérimentations grand public se déroulent cette année du 6 au 19 février 2023 sur le village spectateur (en accès libre) des Championnats du monde de ski alpin Courchevel Méribel 2023, grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette nouvelle phase d’expérimentation, qui pourrait enrichir les futures propositions de valeur des marchés du ski, permettra au visiteur de tester « Smart Ski Experience » sur les pistes afin d’évaluer son niveau de pratique, de challenger ses amis ou sa famille mais aussi de participer à un défi par jour en fonction de son niveau (débutant, intermédiaire, avancé ou expert).

www.cea.fr