Alpinews

 
Quel avenir pour la montagne française à l’horizon 2035 ?

Quel avenir pour la montagne française à l’horizon 2035 ?

La 2ème édition du livre d’Armelle Solelhac « Management et marketing des stations de montagne » vient de sortir et donne à réfléchir sur une nouvelle prospective du modèle économique des stations et des comportements touristiques pour les décennies à venir.

Armelle Solelhac, experte du tourisme de montagne, publie une 2ème édition de son ouvrage « Management et marketing des stations de montagne » devenu référent dans le monde de la montagne grâce à la qualité de son analyse internationale du marché nourrie par des entretiens avec des personnalités importantes de ce secteur. Un contenu complété, des chiffres mis à jour et une analyse de la crise sanitaire de la Covid-19 caractérisent ce second opus sorti en janvier 2021 chez Territorial Éditions.

Parmi les grands thèmes nouvellement abordés :

La gouvernance des stations de montagne avec une présentation de plusieurs modèles, les avantages et les inconvénients de chacun et les bonnes pratiques à adopter.

Les impacts liés à la crise de la Covid-19
Face à cette crise sans précédent, les stations françaises doivent impérativement se réinventer et saisir l’occasion de faire évoluer leur business modèle essentiellement basé sur la mono-activité et la dépendance au ski alpin.
Les stations villages, ou territoires de montagne, ont d’ailleurs commencé à prendre le virage de la diversification il y a quelques années, poussés, entre autres, par le réchauffement climatique et la diminution progressive de l’enneigement à moyenne altitude.
Les nouveaux enjeux sont donc de se renouveler et faire émerger de nouvelles pratiques sportives et touristiques mais également accentuer la digitalisation des stations.

Prospective touristique d’ici 2035
L’ouvrage analyse les comportements et les attentes des visiteurs dans 24 ans afin de faire émerger plusieurs tendances de fond :
• Du tourisme de masse au tourisme d’espace,
• « Friction Free » ou l’expérience touristique « sur mesure et sans couture »,
• L’« hypertourisme », ou quand hyperconnection et l’hyperdeconnection se complètent,
• Le tourisme partout et tout le temps
• Le tourisme utile pour satisfaire une quête de sens.

Pour commander le livre : ICI

A retrouver sur Alpipro & Digital Montagne – 21 et 22 avril 2021 – Savoiexpo Chambéry