Alpinews

 
Reprise du chantier de la luge sur rails à la station des Gets

Reprise du chantier de la luge sur rails à la station des Gets

Après une courte pause hivernale, le chantier reprend début avril 2023. Ce nouvel aménagement d’une luge 4 saisons moderne et sécuritaire s’inscrit dans le cadre d’un projet plus large d’amélioration et de diversification des activités de la station.

La station des Gets améliore et diversifie son offre touristique, tout d’abord par la création en 2019 d’une piste bleue, et son réseau d’enneigeurs, dont l’objectif est de faciliter le retour des skieurs débutants au départ du télésiège des Perrières.

Maître d’œuvre sur ce premier volet, MTC a conduit le projet. La piste est aujourd’hui fonctionnelle avec une pente moyenne de 14% et une largeur comprise entre 8 et 12 m. L’installation de passerelles dimensionnées pour le passage des dameuses et des crues torrentielles du torrent de Chinfrey, agrémentent la descente.

Le projet se poursuit avec la création d’une piste de luge sur rails ludique et intégrée au paysage, de 1100 m de longueur sur un dénivelé de 104 m et une pente moyenne de descente de 15%. Virages, cassure de pente (un pic à 46%), vitesse (jusqu’à 40 km/h) et sensations garanties. L’activité s’adresse à tous les publics et permet les descentes en biplace adultes.

Le projet prévoit également la réalisation d’un bâtiment technique de commande, maintenance et stockage des luges et d’un bâtiment d’accueil avec bistrot, vente à emporter et terrasse.

Plusieurs challenges se présentent sur ce chantier pour MTC et toutes les équipes intervenantes. Deux passerelles sur la ligne de montée, respectant le gabarit des engins de damage, doivent permettre le franchissement de la piste bleue. Des micropieux de fondation à prévoir pour les bâtiments afin de répondre aux recommandations géotechniques et des dispositifs de drainage en gare amont devront être mis en œuvre en raison de circulations d’eau souterraine rendant la zone sensible. Elle est à assainir pour limiter les risques de mouvements lents de fluage et une substitution graveleuse a déjà démarrée.

www.mtc-sas.fr

A retrouver sur Alpipro Digital Montagne - 26 et 27 avril 2023 – Savoiexpo Chambéry