Alpinews

 
MND surveille les avalanches

MND surveille les avalanches

MND présente MND SAFETY-cs, un nouveau logiciel de supervision et de déclenchement des avalanches à distance. La société savoyarde a également développé Avawatch, un dispositif de captation et de modélisation des avalanches après leur déclenchement.

MND SAFETY-cs : supervision et déclenchement des avalanches à distance
SAFETY-cs permet la surveillance du manteau neigeux, l’activation d’exploseurs et la détection des avalanches. Accessible à distance depuis tous les terminaux connectés à Internet (PC, tablette & smartphone), il se connecte à l’ensemble des dispositifs MND : Gazex, O’BellX, stations météo, radars ainsi que l’Avawatch.
Parce que la protection des villes, infrastructures et domaines skiables doit être assurée en permanence, un système infaillible de double redondance 4G et radio a été mis en place pour un déclenchement garanti en toutes conditions.

Avawatch : captation et de modélisation des avalanches
Lors du déclenchement à distance d’une avalanche, l'opérateur doit pouvoir s’assurer du résultat du tir pour garantir la bonne sécurisation de la piste, de la route ou de l’infrastructure protégée. C’est pourquoi MND a développé l’Avawatch. Composé d’un capteur sismique autonome placé dans le couloir de l’avalanche en aval de l’exploseur, il enregistre l’activité avalancheuse et, suite à un tir, confirme à l’opérateur si une avalanche a eu lieu et modélise sa puissance.
L’algorithme développé permet de confirmer le passage de l’avalanche déclenchée et d’estimer sa puissance.

www.mnd.com

A retrouver sur Alpipro Digital Montagne - 26 et 27 avril 2023 – Savoiexpo Chambéry