Alpinews

 
Leitner fait visiter sa dernière réalisation

Leitner fait visiter sa dernière réalisation

C’est un des seuls chantiers de l'année en montagne qui a pu ouvrir et tourner cet hiver ! Le constructeur a organisé une visite technique de l’Eau d’Olle Express destinée notamment à la presse. L’occasion d’alerter les médias sur les difficultés des fournisseurs de la montagne.

Alors que les exploitants de domaines skiables n’ont pas encore touché d’indemnisations de la part de l’État suite à la non ouverture de leurs remontées cet hiver, c’est au tour des fournisseurs de monter au créneau pour se faire entendre.

Dépendantes des aides que vont recevoir les gestionnaires de domaines skiables, les sociétés spécialistes du transport par câble sont dans l’incertitude. Après une baisse des investissements de 30% en moyenne en 2020 suite à une fin de saison tronquée, l’année 2021 s’annonce donc particulièrement difficile.

Comme l’explique Denis Ribot, président de Leitner France « Le plus dur est à venir en 2021, car nous ne savons pas comment vont être gérées les aides pour les exploitants de remontées mécaniques ni comment ils contacteront ou pas leurs fournisseurs pour le renouvellement de matériels et l’investissement de nouveaux projets ».

Face à cette situation inédite, la société souhaite tout d’abord sauver son capital matériel et humain poursuit le président « l’objectif est de garder nos structures, notre savoir-faire et les compétences de notre personnel, c’est fondamental ».

Même si une partie des effectifs est au chômage partiel, l’activité du groupe basé à Montmélian et constructeur du téléporté de L’Eau d’Olle Express, n’est pas à l’arrêt. Depuis l’année dernière, les salariés travaillent notamment sur la construction d’un télécabine aux Menuires qui sera finalisé pour Noël prochain.

En revanche d’autres projets sont signés mais actuellement bloqués en attente notamment de financement.