Le téléphérique transfrontalier Alpine X de Leitner va relier Zermatt et Cervinia
Alpine X permettra dès l’hiver 2021/22 de traverser les Alpes en téléphérique à une altitude de plus de 3800 m. Le coût du projet est estimé à 35 millions de francs suisses. La mise en œuvre rapide des mesures de sécurité liées au Covid-19 a permis de reprendre le chantier dès le printemps.
Le projet Matterhorn glacier ride II et avec lui le projet Alpine X, liaison permanente entre Zermatt et l'Italie, ouvrent de nouvelles opportunités pour ZBAG, pour la destination touristique Zermatt-Cervin et pour la vallée d'Aoste. Ils vont permettre de dynamiser les activités hivernales et surtout estivales.
Avec le projet Alpine X (Alpine Crossing), Zermatt Bergbahnen AG (ZBAG) pose la pierre angulaire de la plus haute traversée des Alpes en téléphérique d'Europe.
C'est la dernière étape de la concrétisation d'un vieux rêve en région frontalière. En 1939, le téléphérique Plan Maison - Plateau Rosa crée la première liaison entre Breuil-Cervinia et Zermatt. En 1979 a suivi une ligne de Zermatt au Petit Cervin. Puis l'ouverture des télécabines du Matterhorn glacier ride I en 2018. Le Matterhorn glacier ride II, permettra de combler le dernier vide entre Zermatt et Breuil-Cervinia avec une ligne 3S-Bahn identique entre Testa Grigia et le Petit Cervin.
Source : Leitner