Alpinews

 
Le Cluster Montagne et L’Afmont ne lâchent rien

Le Cluster Montagne et L’Afmont ne lâchent rien

Les bureaux du Cluster Montagne et de l’Afmont ont fait un point de situation et présenté à leurs adhérents le 27 janvier les différentes actions menées ces dernières semaines pour défendre les intérêts des entreprises de la filière dans cette crise sans précédent.

- L’absence de chiffre d’affaires des exploitants et la perte de ressources des collectivités touristiques obèrent toutes velléités d’investissements en montagne à moyen et long termes.

- D’ores et déjà les entreprises de l’aménagement de la montagne sont impactées avec une baisse moyenne de 35% du CA en 2020.

- En 2021 la situation ne devrait que s’aggraver avec déjà plus de 65% des entreprises qui envisagent une baisse de CA de plus de 50 % !

- Paradoxalement les entreprises de l’aménagement de la montagne ne bénéficient pas d’aides exceptionnelles.

- A la suite d’un certain nombre d’actions médiatiques et la mobilisation des élus de la montagne, des contacts ont été établis avec le Secrétariat d’Etat au Tourisme, le Ministère des Finance, le Ministère de l’Economie.

- Des discussions sont en cours avec les autorités afin de démontrer les impacts considérables de la fermeture des remontées mécaniques sur les entreprises de l’aménagement de la montagne.

Plan d’urgence, plan de relance… TOUT doit être fait pour soutenir nos entreprises dynamiques, territoriales, innovantes, présentes à l’international et pourvoyeuses d’emplois.

Les adhérents des deux associations seront régulièrement tenus informés des avancés dans les discussions…

Le combat ne fait que commencer !

www.cluster-montagne.com
www.afmont.fr

A retrouver sur Alpipro & Digital Montagne – 21 et 22 avril 2021 – Savoiexpo Chambéry