Alpinews

 
PAROLE A l’AFMONT Association des fournisseurs de matériels et services pour la montagne

PAROLE A l’AFMONT Association des fournisseurs de matériels et services pour la montagne

Sur l’élan de la saison 2020/2021 qui a occasionné une baisse des commandes de la part des domaines skiables d’environ 30% en moyenne, les fournisseurs ont peu eu l’occasion de solliciter les aides financières de l’état en 2020. Mais les années 2021 et 2022 s’annoncent très difficiles.

Pour cela, l’Afmont qui les représente sur ce type de thématique, en association avec le Cluster Montagne, qui les accompagne dans leur promotion et leur développement, ont mis leurs moyens en communs pour leur venir en aide.

Il a fallu dans un premier temps faire reconnaitre auprès des autorités la spécificité des entreprises qui équipent des domaines skiables. Car si leurs métiers sont très classiques, identifiés par plus de 100 codes APE, elles ont développés des savoir-faire uniques et très particuliers, difficilement déclinables dans d’autres secteurs.

Après de nombreux échanges avec le ministère des PME, cette reconnaissance a été obtenue en 2 temps. D’abord 8 appellations ont été sélectionnées comme représentant la quasi-totalité des fournisseurs et donnant accès aux aides à condition de réaliser 50% de CA pour le compte d’exploitants de RM (décret du 08 févier 2021) ou des domaines skiables (décret à paraitre début avril). A noter que même si ces 8 appellations cachent un code APE très précis, une instruction du ministère des finances à destination des directeurs départementaux des finances publiques précise que c’est bien la concordance entre l’activité décrite et celle réelle de l’entreprise qu’il faut retenir et non le code APE lui-même.

Désormais, la commission mixte Afmont / Cluster vise 2 objectifs :
- démontrer aux autorités la nécessité de faire perdurer les dispositifs d’aides aux entreprises de la montagne car elles n’enregistreront pas de commande significative avant le printemps 2022 ;
- défendre le niveau de compensation attendu, tant sur les charges fixes que sur la prise en compte de l’activité partielle.
Une course contre la montre pour l’AFMONT qui doit aboutir avant le début de l’été.

Source : Afmont

www.afmont.fr

A retrouver sur Alpipro & Digital Montagne - 9 et 10 juin 2021 - Savoiexpo Chambéry