La CDA et Prinoth annoncent la signature d’un partenariat
L’objectif est d’industrialiser la production de dameuses électriques de forte puissance assemblées dans les alpes françaises. Le premier prototype, basé sur la Leitwolf, devrait être lancé fin 2025 avec une série de tests réalisée dans les stations gérées par la CDA.
La Compagnie des Alpes (CDA), leader européen de l’exploitation de domaines skiables, et la Prinoth, premier producteur historique de dameuses, ont annoncé la signature d’un partenariat visant à industrialiser, sur les territoires alpins, la production de dameuses électriques de forte puissance.
La CDA est activement engagée depuis plusieurs années à neutraliser l’empreinte carbone du damage. En complément du passage au carburant HVO de l’ensemble de sa flotte de dameuses, qui a déjà permis une réduction de 90% des émissions de CO2, la CDA a investi massivement pour faire émerger une technologie visant à électrifier totalement les engins de damage.
De son côté, Prinoth, après le lancement sur le marché en 2020 de la Husky E-Motion, première dameuse entièrement électrique disponible sur le marché, souhaite déployer son expertise pour fabriquer une nouvelle dameuse électrique de forte puissance correspondant aux besoins des pistes de ski alpin.
Pour soutenir ce développement innovant, la CDA et Prinoth viennent de conclure un accord de partenariat incluant la mise en place, dès 2026, d’une ligne d’assemblage de dameuses électriques dans les Alpes françaises.
Les deux groupes vont ainsi prolonger leur collaboration dans les prochains mois pour faire progresser ce projet de décarbonation de la filière au cœur des Alpes.
Le premier prototype de dameuse électrique de forte puissance sera basé sur la Leitwolf, la plus performante des dameuses du marché, et devrait être lancé en décembre 2025, avec une série de tests réalisée en exclusivité sur les domaines skiables gérés par la CDA.
A travers cet accord, les deux groupes témoignent de leur volonté forte de poursuivre la recherche de la décarbonation et surtout décombustion de leurs activités liées aux loisirs de montagne. Leur priorité est de finaliser et d’industrialiser rapidement une technologie zéro carbone et de soutenir les territoires en y développant une activité économique pérenne.
Source : CDA
Retrouvez Prinoth sur Alpipro Digital Montagne les 23 et 24 avril 2025