Alpinews

 
Doppelmayr France réalisera le Câble A - Téléval

Doppelmayr France réalisera le Câble A - Téléval

Île-de-France Mobilités a retenu l’offre du groupement Doppelmayr France - Egis Rail - SPIE Batignolles GC - Atelier Schall pour construire le 1er téléphérique francilien. Long de 4,4 km et comportant 5 stations, il reliera Créteil et Villeneuve Saint-Georges en 17 mn 30 pour un coût de 132 M€ et devrait voir le jour en 2024.

Le Téléval reliera le terminus de la ligne 8 du métro à la Pointe du Lac en direction de Bois Matar, en passant au-dessus des installations ferroviaires de Valenton, de la LGV Sud-Est et de plusieurs voies rapides.

Ce mode de transport innovant apportera une réponse concrète aux difficultés quotidiennes de déplacements des habitants des communes du Val-de-Marne (réseau de transports collectifs restreint, bus ralenti par les embouteillages, etc.). Il permettra de desservir directement plus de 20 000 habitants et 6 000 emplois.

Il atteindra une hauteur de survol de 40 m, affichera une capacité de 1600 places par heure et par sens et reliera les 2 terminus en 17 min 30 soit une vitesse moyenne de 15,42 km/h.

L’exploitation sera assurée par Ile-de-France Mobilités.
La date de mise en service devrait intervenir en principe en 2023-2024.

Sources : Transports Paris et Cable A Téléval

www.doppelmayr.com

A retrouver sur Alpipro & Digital Montagne - 9 et 10 juin 2021 - Savoiexpo Chambéry