Alpinews

 
Ca tourne pour l’Eau d’Olle Express !

Ca tourne pour l’Eau d’Olle Express !

Ouvert en décembre, un ascenseur valléen nouvelle génération relie désormais Allemond et Oz en Oisans en 8 mn au lieu de 20 mn par la route, ouvrant ainsi l’accès le plus court et le plus sûr au domaine skiable de Oz-Vaujany ainsi qu’à l'Alpe d'Huez Grand Domaine.

La fermeture des domaines skiables a quelque peu bouleversé le planning de l’ouverture de ce nouvel équipement. Néanmoins, grâce à son statut de transport interurbain, l’Eau d’Olle Express est, pour sa part, autorisé à fonctionner cet hiver.

Après avoir fait ses premières rotations pendant quelques jours avec succès entre Noel et le jour de l’an, l’Eau d’Olle Express devrait ouvrir tous les week-end de janvier et tous les jours pendant les vacances scolaires de février.

Un mode de transport qui préserve notre environnement

En assurant une liaison rapide, sécurisée et respectueuse de l’environnement entre la vallée et les stations d’altitude, l’Eau d’Olle Express préfigure concrètement de l’évolution des pratiques de déplacement qui ont pour objectif une montagne zéro carbone.

Cet ascenseur valléen va notamment réduire une part du trafic routier qui pouvait représenter jusqu’à 1000 véhicules / jour en haute saison sur le trajet. C’est ainsi le rejet de plus de 230 tonnes de CO2 qui pourra être économisé par an

Le plus rapide et le plus sûr des accès aux stations d’altitude !

L’équipement répond aux besoins des vacanciers, des saisonniers et des socio-professionnels pour la saison d’hiver, en particulier pour les trajets à la journée, et fonctionnera également en période estivale, s’inscrivant ainsi dans le développement du tourisme multi saisons.

La remontée mécanique, monocâble, a été construite par la société Leitner France. La ligne est équipée de 33 cabines 10 places Diamond, spacieuses, panoramiques et éclairées.
Dans un premier temps, l’Eau d’Olle Express pourra assurer le transport de 1100 personnes / heure. Mais l’ouvrage a été prévu pour s’adapter à la fréquentation et, dès que nécessaire, il pourra passer à un débit de 2000 personnes / heure.

L’Eau d’Olle Express sera gratuit pour les piétons (sans ski, snowboard, VTT ni autre équipement), une décision forte souhaitée par les élus afin d’inciter à l’utilisation de ce nouvel équipement vertueux.

www.siepaveo.fr