Alpinews

 
API-K valide ses protocoles de guidage des équipes de secours

API-K valide ses protocoles de guidage des équipes de secours

Vendredi 19 février, à La Clusaz, en présence de personnalités qualifiées (élus et techniciens) API-K a validé ses protocoles de guidage des équipes de secours. Tous les exercices de récupération de personnes en détresse, du plus simple au plus compliqué, ont été couronnés de succès.

10 h 00, DZ du parking de Balme. Décollage de l’hélico. Aux côtés du pilote expérimenté de Savoie Hélicoptères, un ingénieur API-K tient son « FIND-R » dans les mains. Sur l’écran de la tablette figurent déjà toutes les balises des personnes à secourir. Le guidage est aussi rapide que précis : « à droite, 250 mètres… les voilà ! » Du décollage à l’atterrissage de l’hélicoptère, douze minutes ont suffi pour parcourir une large partie de la chaîne des Aravis et localiser en visuel quatre groupes, situés à plusieurs kilomètres les uns des autres.

14 h 00, nouveau décollage. L’exercice est plus compliqué, puisqu’il s’agit de simuler la recherche d’une victime emportée par une avalanche. Pour la figurer, une balise a été profondément enfouie dans la neige, quelque part dans cette partie du massif qui va du col des Aravis au domaine de Balme. Autant dire, une aiguille dans une botte de neige ! Et pourtant, là aussi, quelques minutes suffiront.

Le matin, comme l’après-midi, Fabien Philippe, le directeur technique d’API-K a permis à tous les invités au sol de suivre en direct, sur un écran géant, la géolocalisation des balises et des trajets d’hélicoptères.

Pour Pascal Roux, dirigeant d’API-K, « cette journée du 19 février marque une étape singulière dans notre développement. Nous avons eu le plaisir de la partager avec nos amis de La Clusaz et de la SATELC*, qui nous accueillaient sur leur territoire et de bénéficier du support des machines de Savoie Hélicoptères pour cette répétition générale grandeur nature, où nous avons qualifié les derniers protocoles, qui vont maintenant nous permettre de développer nos solutions à grande échelle ! Nous sommes enthousiastes à l’idée de les commercialiser auprès des professionnels de la montagne, puis très vite vers les pratiquants des différentes disciplines outdoor. Pour nous, c’est vraiment une grande fierté de partager ces solutions digitales, qui sont attendues et réellement utiles à la Smart Mountain. »

*Société D'aménagement Touristique D'exploitation De La Clusaz

https://api-k.com

A retrouver sur Alpipro & Digital Montagne - 9 et 10 juin 2021 - Savoiexpo Chambéry