Alpinews

 
Affluences grimpe sur le Mont-Ventoux

Affluences grimpe sur le Mont-Ventoux

Affluences a mis en place son système de comptage pour mesurer en temps réel l’occupation des zones de stationnement du sommet du Mont-Ventoux afin de répondre aux enjeux de gestion et régulation des flux touristiques.

La société Affluences, spécialisée dans la mesure, prévision, communication et gestion des flux de visiteurs dans les sites touristiques continue de s’installer dans les sites extérieurs. Après le comptage au Colorado Provençal, au Cirque du Fer-à-Cheval, à la télécabine de Loudenvielle ou dans les Gorges de l'Ardèche, c’est au Mont-Ventoux qu’elle s’est implantée en mai dernier.

En 2020, Affluences a été lauréat du Challenge « Innovation & gestion des flux touristiques » organisé par la Région Sud. Le Mont-Ventoux s’est alors proposé comme lieu d’expérimentation pour répondre à ses enjeux de gestion de la régulation des flux touristiques.

Le dispositif comprend 4 compteurs intelligents capables de déterminer de manière précise le nombre de véhicules se trouvant sur les 4 espaces de stationnement du site situés à plus de 150m du sommet. Grâce à un partenariat avec l’opérateur TDF, les compteurs ont pu être installés directement sur l’emblématique antenne du Mont Ventoux.

Le dispositif permet ainsi au Parc du Mont-Ventoux de connaître ses flux en temps réel et d’en informer ses visiteurs en amont. En évitant la saturation des parkings, la solution Affluences permet de conserver une bonne qualité de visite et préserver le sommet.

Au-delà de l’utilité de la solution, Affluences continue d’innover en déployant ses technologies dans des environnements naturels et techniques de plus en plus complexes : brouillard, vent, froid, champs électromagnétiques…tout en gardant sa précision de comptage. Pour protéger le matériel de la rudesse des hivers au Sommet, le matériel est démonté et réinstallé à l’approche de chaque saison touristique.

Parmi les améliorations possibles, Affluences pourra proposer son option de comptage différencié permettant de faire la différence entre les flux piétons, cyclistes, voitures, camions, bus ou camping-car.

Cette expérimentation, financée par une subvention du Fonds First, durera jusqu’en 2024. Elle permettra de valider l'utilité de la solution Affluences pour mieux protéger les sites emblématiques français.

www.pro.affluences.com

A retrouver sur Alpipro Digital Montagne - 26 et 27 avril 2023 – Savoiexpo Chambéry