La station de Pra-Loup sous surveillance 24h/24

La régie des remontées mécaniques de la station de Pra-Loup utilise depuis le début de la saison d'hiver 2016/2017 un système de surveillance de son infrastructure informatique mis en place par la jeune entreprise « services agités » située près de Gap.

Il faut dire que cette infrastructure a pris un certain « embonpoint » au fil du temps : elle couvre tout le domaine skiable avec des connexions différentes (filaires, optiques et radio) et concerne des applications très variées : la bureautique pour la partie administration, la téléphonie, la vente et le contrôle des forfaits de ski, des caméras de surveillance et des webcams touristiques, des afficheurs...

Les techniciens ont désormais accès en temps réel à l'état de chaque composant de l'infrastructure et également à des cartes représentant les secteurs géographiques et les différents liens internes et également externes. Ils peuvent ainsi détecter une panne, identifier l'élément ou le secteur concerné et ont des indications pour la résolution de l'incident, ce qui permet de gagner en temps de réponse et en efficacité.

Ce type d'outil dit de « supervision » était jusqu'ici l'apanage des fournisseurs d'accès Internet ou des hébergeurs « web ».

La mise en oeuvre a été confiée avant la saison à la jeune entreprise « services agités » située près de Gap. Les tests intensifs, en particulier pendant les vacances scolaires, ont permis de valider le système. Celui-ci a d'ailleurs déjà participé aux premiers dépannages...

A l'ère du tout numérique, les usages sont devenus nombreux et différents. Il est important pour les stations de garder une vision globale, conserver des compétences locales et pouvoir elles-mêmes s'assurer du bon fonctionnement de tous leurs outils.

Quelques chiffres
Le réseau informatique de la régie de Pra-Loup, c'est :
– Des bureaux et des caisses pour une cinquantaine de collaborateurs (en saison), répartis sur 6 sites
– Une vingtaine de commutateurs réseau supervisés
– Plus de 15 kilomètres de liaisons informatiques sur fibres optiques
– Plusieurs liaisons radio, certaines de plusieurs kilomètres
– Plus de 10 webcams
– Une quinzaine d'afficheurs
– Une dizaine de sites sonorisés
– 5 connexions Internet pour des usages différents : serveur de caisse, téléphonie, « surf »...

« Services Agités » sera présent sur le salon Digital Montagne les 20 et 21 avril 2017 à SavoiExpo Chambéry


18-04-2017 à 06:00:00


Source : Services Agités