Alpinews

 
Jacquard Electromécanique confirme sa présence sur tous les massifs

Jacquard Electromécanique confirme sa présence sur tous les massifs

Cette année, les équipes de Jacquard Electromécanique ont rénové les équipements électriques de six téléportés. Trois appareils débrayables : la télécabine de la Panthiaz à La Chapelle d’Abondance, le télésiège six places Aulian Express à Luz-Ardiden et le TSD4 des Chenevières aux Brasses. Les trois autres sont le TSF4 du Pré-Favre à Morzine, le TSF4 de Véran au Praz-de-Lys et le TSF3 de Graydon à Saint-Jean-d’Aulps.

« À Luz Ardiden et au Praz-de-Lys, nous avons apporté des solutions novatrices et surtout économiques », souligne Thierry Jacquard, le patron de l’entreprise. « Sur ces appareils assez récents, nous avons pratiqué du rétrofit. L’idée est, en conservant un maximum de composants et l’architecture électrique en elle-même, de procéder au remplacement uniquement de la partie automatisme de sécurité. En l’occurrence, il s’agissait d’enlever les automates existants, des Siemens S5 montés en configuration 2+1 et devenus obsolètes ainsi que l’interface homme-machine, pour intégrer à la place un automate de sécurité Pilz PSS 4000 et un nouvel interface de conduite de l’appareil.» Le bénéfice pour le client exploitant est double : une économie financière et un gain de temps de mise en œuvre de la solution par rapport à un remplacement intégral de l’architecture électrique. De plus, cela permet de conserver le simulateur de charge existant si tant est que l’appareil en soit équipé sans pour autant reprendre la caractérisation de la charge. Ce qui notamment été le cas à Luz Ardiden sur le TSD6 Aulian Express.

De plus, dans sa logique d’écoute et de suivi de ses clients et dans le but de répondre au mieux à leurs exigences, JACQUARD Electromécanique a développé en partenariat avec les exploitants de Luz Ardiden et de Praz De Lys-Sommand, « Visiorem » une supervision pour remontées mécaniques qui a été mise en œuvre dans le cadre de la rénovation de leurs appareils respectifs.

Si l’on ajoute à cela que Jacquard Electromécanique a également fourni en 2018, les équipements électriques de 28 téléskis (neufs ou en rénovation) à travers tous les massifs français et la Suisse, on comprend que l’entreprise soit en constante croissance.
2018 aura donc été une année faste pour Jacquard Electromécanique. Le secret de ce succès : sa capacité à proposer des solutions pratiques et économiques aux exploitants de domaines skiables.

www.jacquard-electro.com
A retrouver sur Alpipro & Digital Montagne - 25 et 26 avril 2019 - Chambéry