Alpinews

 
Cailabs amène le haut-débit en haut des pistes des Deux Alpes

Cailabs amène le haut-débit en haut des pistes des Deux Alpes

La haute technologie de CAILabs se met au service de la haute montagne dans la station des Deux-Alpes. Unique au monde, la technologie de la start-up française permet d’optimiser le confort numérique des résidents et vacanciers, en un temps record, dans le respect de l’intégrité des paysages et des infrastructures existantes, et à moindre coût.

En octobre dernier, la société ‘Les 2 Alpes Loisirs’, spécialisée dans le secteur d'activité des téléphériques et remontées mécaniques, a souhaité moderniser et mettre à niveau son infrastructure de câblage optique située sous certaines remontées mécaniques, pour permettre le déploiement de nouveaux services numériques jusqu’en haut de pistes.
Offrant des possibilités de déploiement simple et peu coûteux, l'alliance de CAILabs et de l’intégrateur Alp’com s’est faite naturellement. Ce co-déploiement a séduit les Deux Alpes Loisirs, qui les a choisis pour moderniser une partie des liaisons en fibre optique. Cette rénovation répond à la demande, aujourd’hui nécessaire, de bande passante pour se connecter en haut débit sur les pistes de ski.

Des services numériques en haut des pistes grâce à la solution Aroona

(…) La station des Deux Alpes a opté pour la solution innovante Aroona de CAILabs, qui permet de recycler une infrastructure multimode existante en augmentant ses performances pour transporter du très haut débit.

L'objectif de ce 1er co-déploiement de CAILabs et d’Alp’com était de rénover les fibres présentes sous les remontées mécaniques. Cette rénovation va permettre d'apporter de la connectivité en haut des pistes et d’installer des hotspots WiFi dans les restaurants d'altitude, d’implanter des dispositifs de vidéosurveillance et des affichages dynamiques le long des pistes ou encore de louer de la bande passante à des opérateurs pour qu'ils puissent installer des relais 4G.

Grâce à la solution passive Aroona, l’upgrade des liaisons fibrées limitantes s’est faite en le temps record d’une seule journée et les frais d’investissement ont été 6 fois plus faibles par rapport à un recâblage de fibres optiques de nouvelle génération.

Les fibres multimodes upgradées permettent aujourd’hui de transporter plusieurs liaisons à 10 Gbit/s et ainsi d’apporter de la connectivité à 3200 m d’altitude “ explique Alain Khair, Chargé d’Affaires au sein de Alp’com
“ Cela nous permet désormais de pouvoir offrir de nouveaux services à nos clients et à nos collaborateurs. En résumé, c’est la rencontre réussie entre la haute montagne et la haute technologie”, explique Patrick Jullian, Administrateur réseau, Deux Alpes Loisirs

(…) Ce 1er co-déploiement est un vrai succès : Alp’com a pu apporter son savoir-faire dans les réseaux en montagne et CAILabs sa solution innovante pour offrir de nouveaux services en haut des pistes de la station des Deux Alpes.
La transformation numérique impacte les territoires touristiques en montagne et représente aujourd’hui un investissement important. Les stations de ski surfent sur la tendance du connecté et offrent de plus en plus de services numériques aux skieurs : connexion wifi, applications, spot photo et vidéo, sur les pistes ou dans les villages, où tout est pensé pour le confort des vacanciers.

Alp’com et CAILabs vont ainsi pouvoir mutualiser leurs expertises respectives pour digitaliser l’ensemble des stations de ski des Alpes.

CAILabs et Alp’com seront présents sur le salon Digital Montagne les 20 et 21 avril 2017 à SavoiExpo Chambéry.
http://aroona.cailabs.com